Aller au contenu

L’édition à compte d’auteur

Pour les auteurs, débutants ou professionnels, il n’est pas toujours évident de trouver une maison d’édition prête à publier leurs ouvrages. Pour cela, ceux disposant de moyens financiers suffisants peuvent opter pour l’édition à compte d’auteur. C’est une pratique assez répandue de nos jours mais qui gomme totalement le métier d’éditeur dans le sens où on l’entend normalement.

C’est quoi l’édition à compte d’auteur ?

L’édition à compte d’auteur est une pratique mise en avant par un grand nombre de sociétés d’édition d’un nouveau genre. Elle consiste pour un auteur à financer lui-même l’édition de son ouvrage. En d’autres termes, il prend contact avec un éditeur qui s’engage uniquement sur le côté technique de l’édition et plus rarement sur la commercialisation de l’ouvrage. C’est donc à lui, l’auteur, que revient la responsabilité de payer les frais d’impression, et également les frais de publicité de son livre. Ce type d’édition est souvent réalisé par des prestataires de services, qui, bien sûr, n’assument aucun risque éditorial. Les tarifs sont, en général, dégressifs mais attention, sauf à connaître à l’avance sa clientèle ou avoir un plan précis en tête, pour écouler les ouvrages, vous risquez d’avoir des surprises. Les libraires ne vous ouvriront sans doute pas leur porte sans la garantie d’un éditeur véritable. De plus vous n’entrez pas dans leurs circuits habituels. Quand aux salons, c’est un peu la même chose.

Les avantages et inconvénients de l’édition à compte d’auteur

L’édition à compte d’auteur présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Concernant les avantages on peut citer :

  • Une marge bénéficiaire plus importante pour l’auteur (à condition d’investir sur l’impression et d’en accepter le risque)
  • La conservation de ses droits d’auteur
  • La liberté de fixer lui-même le prix de son livre, etc.

Pour les inconvénients de cette pratique, on retrouve principalement :

  • La difficulté lors du choix d’un éditeur
  • Le coût financier pour l’auteur
  • Le manque d’influence et de notoriété des éditeurs à compte d’auteur par rapport aux véritables maisons d’édition.
  • La mauvaise image que cela renvoie lorsqu’un auteur a recours à cette pratique éditoriale.

Encore une fois sauf opération particulière, vous avez écrit un livre et vous voulez l’offrir à des amis, ou dans cadre particulier (professionnel, touristique, etc…). Mais là encore la question se pose de savoir si vous avez besoin d’un intermédiaire entre vous et un imprimeur. Il faut bien être conscient qu’une société d’édition à compte d’auteurs vend avant tout des services d’impression. Que votre livre soit bon ou pas, n’est pas tellement son sujet. Elle pourra même vous dire qu’elle l’a trouvé fantastique. Cela ne l’engage à rien puisque c’est vous qui allez payer l’addition au bout du compte. « Le client est roi » comme on dit.

Les particularités de l’édition à compte d’auteur

Il arrive très souvent que certaines personnes confondent l’édition à compte d’auteur avec d’autres pratiques éditoriales comme par exemple l’auto-édition. Il s’agit de deux concepts bien distincts, même si tous les deux permettent aux auteurs de publier leur ouvrage, sans forcément attendre l’approbation d’une maison d’édition. Il faut donc faire attention à quelques pièges lorsqu’on parle de l’édition à compte d’auteur. Entre autres choses :

  • L’auteur ici est plus proche de l’imprimeur que de l’éditeur
  • L’auteur ne fait pas vraiment le métier d’éditeur (contrairement à l’auto-éditeur)
  • Le risque est financé par l’auteur
  • C’est l’auteur qui doit investir.

À retenir :

L’éditeur à compte d’auteur a rarement intérêt à refuser les productions de l’auteur puisque c’est ce dernier qui paiera pour les imprimer. Cette pratique est valable dans certains cas de figure : si on veut imprimer quelques productions écrites personnelles ou bouquins à ses propres frais pour une opération particulière. Dans ce cas là, il faudra faire jouer la concurrence des tarifs et ne s’engager sur aucun volume déraisonnable que vous ne seriez pas en situation d’écouler. Même si vous êtes convaincu d’être génial, un livre est quelque chose qui ne se vend pas tout seul.

En résumé, l’édition à compte d’auteur est une solution idéale pour les auteurs qui souhaitent publier eux-mêmes leurs ouvrages, à condition qu’ils disposent des ressources financières suffisantes et qu’ils aient en vue un circuit clair de distribution.