Femmes de lutte et d’avenir, De l’ombre à la lumière de l’Histoire, Michelle Brieuc

  • par

Le livre Femmes de lutte et d’avenir est un bel ouvrage rédigé par Michelle Brieuc. Il présente, sur 173 pages, le portrait de 18 femmes remarquables ayant marqué l’histoire. Il a été publié par les Editions La Gidouille, le 28 octobre 2017. C’est un ouvrage qui délivre un message fort, notamment au sujet du courage des femmes. Cependant, il s’adresse à tout public, aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Résumé du livre

Dans la société actuelle, et d’ailleurs depuis l’antiquité, les femmes ont souvent été infériorisées. A cause des ancrages ancestraux, elles ont été rendues dépendantes des hommes. Cependant, quelques-unes en particulier ont choisi de s’élever au-dessus de la masse. Elles ont bravé les préjugés, surmonté les embuches, afin de devenir des pionnières dans des domaines normalement réservés aux hommes. Dans le même temps, que l’on se penche sur les rôles des reines de l’antiquité et jusqu’à des périodes récentes de l’histoire, on pourra noter qu’il y a toujours eu des femmes de pouvoir.

Parmi ces femmes, il y en a qui sont devenues célèbres, et dont l’histoire se souviendra toujours. D’autres par contre ont été effacées par le temps et l’oubli. Le but de cet ouvrage est donc de braquer les projecteurs sur ces femmes, sur 18 d’entre elles plus précisément. Vous pourrez donc découvrir dans ce livre 18 biographies décrivant la vie est les combats menés par de grandes femmes. Il s’agit de : Christine de Pizan, Renée du Bec de Vardes (maréchale de Guébriant), Marie-Madeleine de la Peltrie, Jeanne Barret, Manon Roland, Angélique-Marie Duchemin, Sophie Germain, Marie Paradis, Jeanne Deroin, Augustine Royer, Louise Charlotte Ernestine Gautier dite Judith Gautier, La duchesse d’Uzès, Madame Decourcelle, Alice Guy Blaché, Madeleine Pelletier, Marie Marvingt, Marie de Heredia et Jeanne Chevallier-Poulet.

Bio de l’auteur

Michelle Brieuc est une écrivaine très connue en Bretagne et au delà. Elle a à son actif plusieurs ouvrages riches et intéressants, salués favorablement par la critique. Dans ses thèmes de prédilection, on retrouve un vrai attachement au terroir, mais aussi au thème des femmes, comme c’est le cas avec l’ouvrage présenté ici. Elle a reçu de nombreux prix et récompenses, et a écrit à ce jour un catalogue de 14 ouvrages, tous genres confondus.

Femmes de lutte et d’avenir est un ouvrage que vous pouvez vous procurer sur Amazon ou auprès de vos différents libraires. Il est édité en poche et donc accessible avec un budget autour de 16 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *